Le projet PROSCeSS – Créer un accompagnement des clubs sportifs pour qu’ils deviennent des milieux de vie promoteurs de santé

PROmotion de la Santé dans les Clubs SportifS

Le projet PROSCeSS a pour objectifs de promouvoir la santé dans les clubs sportifs et d’accompagner les clubs sportifs à devenir des milieux de vie promoteurs de santé. Lancé en 2018, ce projet a permis jusqu’à ce jour la création d’un modèle théorique du club sportif promoteur de santé, d’une théorie d’intervention et d’outils de mesure des perceptions de la promotion de la santé au sein du club sportif, d’un MOOC et d’un accompagnement à la démarche PROSCeSS à destination des acteurs du monde du sport et de la santé. Ce projet est un partenariat entre Santé publique France, Université Côte d’Azur, l’Université de Lorraine et le Ministère en charge des Sports.

L’équipe

  • Benjamin Tezier : Doctorant au sein du laboratoire APEMAC de l’Université de Lorraine, Entraîneur de Basket-ball.
  • Florence Rostan : Nutritionniste, chargée de mission en promotion de la santé à Santé publique France.
  • Anne Vuillemin : Professeur en STAPS au sein du laboratoire LAHMESS et directrice de l’Ecole Universitaire de Recherche-écosystèmes des sciences de la santé, d’Université Côte d’Azur.
  • Fabienne Lemonnier :  Chargée de projet et d’expertise en promotion de la santé, Santé publique France. 
  • Stacey Johnson : Docteur en Sciences du Sport au sein du laboratoire LAHMESS de l’Université Côte d’Azur, coach sportif.
  • Aurélie Van Hoye : Maitre de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au laboratoire de santé publique APEMAC et enseignante à la Faculté des Sciences du Sport.

Publications

  • Un article publié en anglais dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, que vous pouvez trouver dans la partie Analyses transversales du présent Portail
    • Pour le citer : Van Hoye A, Johnson S, Lemonnier F, Rostan F, Crochet L, Tezier B, Vuillemin A. Capitalization of Health Promotion Initiatives within French Sports Clubs. Int J Environ Res Public Health. 2021 Jan 20;18(3):888. doi: 10.3390/ijerph18030888. PMID: 33498585; PMCID: PMC7908457.
  • Une présentation par Aurélie Van Hoye, Maître de conférence à l’Université de Lorraine, pour illustrer les intérêts et enjeux de l’utilisation de la capitalisation en recherche avec PROSCeSS :